Aller au contenu principal
Fermer

Elon Musk renonce au rachat de Twitter
information fournie par Reuters 09/07/2022 à 11:52

ELON MUSK RENONCE AU RACHAT DE TWITTER

ELON MUSK RENONCE AU RACHAT DE TWITTER

(Reuters) - Elon Musk a annoncé vendredi qu'il mettait fin à l'accord de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars (43 milliards d'euros) et accusé le réseau social d'avoir violé ses obligations contractuelles en fournissant notamment des données erronées ou incomplètes sur le nombre de faux comptes.

Le titre Twitter, qui avait perdu 4,85% en séance à Wall Street après un article du Washington Post indiquant que le projet de rachat était menacé, perdait 7% dans les transactions après-Bourse.

Le président du conseil d'administration de Twitter, Bret Taylor, a déclaré que le conseil prévoyait d'intenter une action en justice afin de faire respecter l'accord.

"Le conseil d'administration de Twitter s'engage à conclure l'accord au prix et selon les termes conclus avec M. Musk", a-t-il écrit.

Les avocats du patron de Tesla ont déclaré dans un document que Twitter n'avait pas répondu à de nombreuses demandes d'information concernant les comptes de spam et les faux comptes, une donnée fondamentale pour évaluer la performance de l'entreprise.

"Twitter viole plusieurs dispositions de l'accord et semble avoir fait des déclarations fausses et trompeuses sur lesquelles M. Musk s'est appuyé pour conclure l'accord de fusion", indique le document.

Selon les termes de l'accord, le milliardaire devra payer une indemnité de rupture d'un milliard de dollars s'il ne conclut pas la transaction.

Elon Musk avait menacé de dénoncer l'accord de rachat à moins que Twitter ne prouve que les comptes de spam et de bot représentaient moins de 5% des utilisateurs qui voient de la publicité sur sa plateforme.

Le mois dernier, Twitter a autorisé Elon Musk à accéder à son "firehose", un référentiel de données brutes sur des centaines de millions de tweets quotidiens.

Selon le milliardaire, l'entreprise a fourni des données incomplètes ou inexploitables, et il est apparu qu'elle avait comptabilisé dans son total d'utilisateurs des comptes suspendus dont elle savait par conséquent qu'ils étaient faux.

Cette décision risque de déboucher sur un long bras de fer juridique entre Elon Musk et l'entreprise basée à San Francisco.

(Chavi Mehta à Bangalore, version française Tangi Salaün et Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 09 juillet 13:59

    j'ai un compte mais il est bloqué par twitter... Donc c'est un compte mais qui est mort ! Twitter est devenu une vraie supercherie, le terrain de jeu de communiquants, pour communiquants, entre communiquants... Sans intérêt.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Frappe russe à la roquette et au drone à Kiev
    information fournie par Reuters 23.12.2025 10:55 

    par Dan Peleschuk La Russie a lancé aux premières heures de la journée de mardi une vaste attaque aérienne contre l'Ukraine, notamment Kyiv et les infrastructures énergétiques de l'ouest ‍du pays, faisant trois morts et provoquant d'importantes coupures de courant ... Lire la suite

  • Bethléem espère un regain touristique à Noël après deux ans de guerre à Gaza
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 10:40 

    Les commerçants de Bethléem, lieu de naissance de Jésus-Christ, espèrent une affluence de visiteurs pendant cette semaine de Noël après une longue période de crise causée par la guerre à Gaza. Le conflit a eu de lourdes conséquences sur cette ville en Cisjordanie ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

  • L'ambassade des États-Unis à Moscou
    information fournie par Reuters 23.12.2025 10:32 

    Des diplomates russes ‍et américains ont eu récemment des entretiens destinés ‌à supprimer les "motifs de friction" entre leurs deux ​pays, mais les principaux ⁠problèmes demeurent, a déclaré mardi Sergueï Riabkov, ⁠vice-ministre ‍russe des Affaires ⁠étrangères. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...