Aller au contenu principal
Fermer

Elon Musk renonce au rachat de Twitter
information fournie par Reuters 09/07/2022 à 11:52

ELON MUSK RENONCE AU RACHAT DE TWITTER

ELON MUSK RENONCE AU RACHAT DE TWITTER

(Reuters) - Elon Musk a annoncé vendredi qu'il mettait fin à l'accord de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars (43 milliards d'euros) et accusé le réseau social d'avoir violé ses obligations contractuelles en fournissant notamment des données erronées ou incomplètes sur le nombre de faux comptes.

Le titre Twitter, qui avait perdu 4,85% en séance à Wall Street après un article du Washington Post indiquant que le projet de rachat était menacé, perdait 7% dans les transactions après-Bourse.

Le président du conseil d'administration de Twitter, Bret Taylor, a déclaré que le conseil prévoyait d'intenter une action en justice afin de faire respecter l'accord.

"Le conseil d'administration de Twitter s'engage à conclure l'accord au prix et selon les termes conclus avec M. Musk", a-t-il écrit.

Les avocats du patron de Tesla ont déclaré dans un document que Twitter n'avait pas répondu à de nombreuses demandes d'information concernant les comptes de spam et les faux comptes, une donnée fondamentale pour évaluer la performance de l'entreprise.

"Twitter viole plusieurs dispositions de l'accord et semble avoir fait des déclarations fausses et trompeuses sur lesquelles M. Musk s'est appuyé pour conclure l'accord de fusion", indique le document.

Selon les termes de l'accord, le milliardaire devra payer une indemnité de rupture d'un milliard de dollars s'il ne conclut pas la transaction.

Elon Musk avait menacé de dénoncer l'accord de rachat à moins que Twitter ne prouve que les comptes de spam et de bot représentaient moins de 5% des utilisateurs qui voient de la publicité sur sa plateforme.

Le mois dernier, Twitter a autorisé Elon Musk à accéder à son "firehose", un référentiel de données brutes sur des centaines de millions de tweets quotidiens.

Selon le milliardaire, l'entreprise a fourni des données incomplètes ou inexploitables, et il est apparu qu'elle avait comptabilisé dans son total d'utilisateurs des comptes suspendus dont elle savait par conséquent qu'ils étaient faux.

Cette décision risque de déboucher sur un long bras de fer juridique entre Elon Musk et l'entreprise basée à San Francisco.

(Chavi Mehta à Bangalore, version française Tangi Salaün et Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 09 juillet 13:59

    j'ai un compte mais il est bloqué par twitter... Donc c'est un compte mais qui est mort ! Twitter est devenu une vraie supercherie, le terrain de jeu de communiquants, pour communiquants, entre communiquants... Sans intérêt.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une électrice (g) vote  à Dacca, lors des élections législatives au Bangladesh, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 11:53 

    Le Bangladesh a voté jeudi pour choisir ses députés et tourner la page des quinze ans du règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, emportée en 2024 par une insurrection meurtrière menée par les jeunes de la Génération Z. Les 42.761 bureaux de vote du ... Lire la suite

  • ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 11:50 

    Le vénérable gestionnaire d'actifs britannique Schroders a annoncé jeudi avoir accepté une offre de rachat à 9,9 milliards de livres (11,4 millards d'euros) de son concurrent américain Nuveen, ce qui fait bondir le cours de son action à la Bourse de Londres. Les ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 11:47 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,28% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,22% pour le Nasdaq. .IXIC : * MCDONALD'S ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 11:45 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...